Philipponnat : Royale Réserve Non Dosé
Évaluations et notation
Description
La fraîcheur et la vinosité d’un Champagne Non dosé signé Philipponnat
Majoritairement composée de 1ers et Grands Crus, la cuvée Royale Réserve « Non Dosé » de la Maison Philipponnat exprime toute la pureté d’un Champagne non dosé sans aucun fard ni artifice.
La cuvée Royale Réserve « Non dosé » de la Maison Philipponnat est élaborée à partir de Pinot Noir (40 à 50%) en provenance d’Ay et de Mareuil tandis que le Chardonnay (30 à 55%) et le Pinot Meunier (15 à 25%) sont issus des plus beaux terroirs de la Champagne. 25 à 40% de l’assemblage est issu de vins de réserve gérés en utilisant le système de « solera », permettant de gagner en complexité sans ne rien perdre en fraîcheur.
Les vinifications du Champagne Royale Réserve « Non Dosé » de la Maison Philipponnat sont réalisées en cuves et en fûts pour une partie des vins. Le Champagne est ensuite vieilli sur lies durant 3 ans dans l’ombre et la fraîcheur des caves de la Maison Philipponnat. Le vieillissement se poursuit par un repos de 3 mois après dégorgement, dont la date est indiquée sur la contre-étiquette.
À la dégustation, la cuvée Royale Réserve « Non Dosé » de la Maison Philipponnat dévoile une robe couleur or pâle mettant en relief la finesse de l’effervescence persistante. Le nez évolue sur une palette aux notes florales en évoquant la fleur de tilleul, l’aubépine ou encore la fleur de vigne. C’est au palais que la bouche révèle toute sa pureté en se dessinant avec précision. Vive et tendue, la bouche offre de belles notes acidulées d’agrumes en s’étirant avec persistance dans une finale aux notes toastées de pain chaud et de pomme fraîche. Tout en équilibre et en pureté, ce Champagne non dosé révèlera les apéritifs, les plats de fruits de mer et les poissons crus. Pour apprécier toute la fraîcheur et l’énergie de ce grand Champagne, il est conseillé de le déguster 6 à 18 mois suivant la date de dégorgement, à une température de 8°.