Château La Tour de Mons 2017
Évaluations et notation
Description
La grâce et l’équilibre d’un grand Margaux
Superbe propriété de l’emblématique appellation Margaux à Bordeaux, le Château La Tour de Mons bénéficie d’un prestigieux héritage viticole.
Entré dans le giron du Crédit Agricole Grands Crus depuis 2012, les vins se sont affichés parmi les plus distinctifs de l’appellation ces derniers millésimes grâce à des vinifications conduites par la talentueuse Anne Le Naour, sous les conseils de l’expérimenté œnologue consultant Éric Boissenot.
Si 2017 restera dans les mémoires pour les tourments causés au vignoble bordelais qui n’auront pas épargné le domaine de La Tour de Mons, le grand vin de la propriété récompense tous les efforts accomplis par les équipes techniques du Château pour signer un grand Margaux.
De la vigne au chai, la plus grande attention a été portée pour extraire le meilleur de ce millésime dit de « vigneron ». Après des vendanges manuelles initiées avec les Merlots à partir du 13 septembre et achevées le 2 octobre avec les Cabernets Sauvignon, les vinifications parcellaires ont été conduites en cuves inox. Grand vin de la propriété, Château La Tour de Mons 2017 est issu d’un assemblage comprenant 50% de Merlot complété par 39% de Cabernet Sauvignon et 11% de Cabernet Franc.
Affichant l’élégance et la finesse des grands Margaux, Château La Tour de Mons 2017 présente une palette aromatique révélant l’éclat des notes de fruits noirs tout en soulignant l’élevage par un boisé aux notes fumées. La franchise de l’attaque en bouche séduit le palais par son jus et sa rondeur gourmande tout en conservant une belle tenue dessinée par la mâche des tanins en s'étirant dans la finale légèrement boisée. Doté d’une belle profondeur et racé, Château La Tour de Mons 2017 est une vraie réussite dotée un beau potentiel de vieillissement.