Château La Tour de Mons 2018
Évaluations et notation
Description
Un vin rouge de Margaux puissant et savoureux
Propriété en appellation Margaux, dans le vignoble de Bordeaux, le château la Tour de Mons fait partie du paysage viticole médocain depuis le 13ème siècle. Il fait partie depuis 2012 du prestigieux portefeuille de châteaux du Crédit Agricole Grands Crus et bénéficie des conseils du célèbre œnologue Éric Boissenot.
Avec un début de saison très humide en Gironde, le millésime 2018 se profilait superbement dès l’été avec des températures chaudes et des réserves hydriques idéales. L’enthousiasme était palpable au château la Tour de Mons avant même de rentrer les grappes. Les vendanges se sont déroulées dans les meilleures conditions avec des journées ensoleillées, sèches et surtout des nuits fraîches qui ont permis de conserver un bon taux d’acidité et des profils aromatiques très élégants. Dans cette propriété de l’appellation Margaux on parle d’un millésime « prodigieux ».
Ce vin rouge de Bordeaux 2018 se compose d’un assemblage à 46% de cabernet sauvignon, 44% de merlot, 8% de cabernet franc et 2% de Petit Verdot. Suite aux vendanges les raisins sont triés, puis placés dans des cuves en inox adaptées à une vinification parcellaire. Cette dernière, lente, est faite à basse température afin de conserver au mieux le superbe profil aromatique du millésime. Le vin est ensuite élevé en barriques durant 12 mois, avec une proportion de bois neuf de l’ordre de 40%.
Le résultat est un château la Tour de Mons 2018 d’appellation Margaux de couleur rubis dans lequel on identifie aisément de beaux arômes de fruits noirs et rouges. Corpulent, château la Tour de Mons 2018 est un vin rouge puissant et agréable doté d’une persistance aromatique de bon aloi.