Avec sa consonnance à l’accent germanique, tout porte à croire que le Gewurztraminer est originaire de l’Allemagne. Pourtant, le noble cépage blanc est né au nord de l'Italie, à Tramin ou Termeno en Italien, dans la magnifique région montagneuse du Haut-Adige aussi dénommée Tyrol italien où l’allemand et l’italien sont les deux langues officielles. Les notes épicées du Gewurztraminer ont inspiré la création de son nom qui rend donc hommage à ses doubles origines, Gewürz signifiant épice en Allemand et Traminer indiquant son berceau de naissance.
Cultivé en Italie, en Allemagne, en Suisse, aux États-Unis et au Canada, c’est en Alsace que la forte personnalité du Gewurztraminer révèle toute son ampleur. Il représente près de 20% de l’encépagement du vignoble alsacien. De Molsheim à Guebwiller, de Kessler à Kirchberg près de Barr en passant par Hatschbourg, les exceptionnels terroirs des coteaux de la Vallée du Rhin aux sols composés de marnes calcaires offrent toutes les conditions propres à la naissance de grands crus.
Le Gewurztraminer se reconnaît facilement à la couleur de ses baies, rose allant au cuivré, donnant au vin cette profonde couleur dorée aux reflets cuivrés.
Cépage aromatique par excellence, la signature du Gewurztraminer réside indiscutablement dans cette senteur de litchi. La palette aromatique exhale la douceur des parfums de fruits tropicaux, d’ananas et de mangue, soulignée de senteurs de pétales de rose.
Au palais, le profil aromatique du Gewurztraminer dépendra de l’état de maturité des baies au moment de la récolte et de la région. Vin blanc sec avec peu de sucres résiduels (moins de 5 grammes par litre), il affiche une énergie et une vivacité en bouche en conservant sa sapide générosité aux notes minérales. Cépage parfaitement adapté à l’élaboration de spectaculaires liquoreux lorsqu’il est ramassé en vendanges tardives ou pour la rare Sélection de Grains Nobles les grandes années, il explose de saveurs en affichant une opulence aromatique et une densité en bouche délicieuse tout en gardant le palais frais grâce à une belle acidité.