Parmi les meilleurs vins d'Espagne
Cette appellation située sur le plateau nord de l'Espagne, sur les bords du Douro, est caractérisée par un climat continental protégé des entrées océaniques grâce aux montagnes qui l'encerclent. Les températures sont donc très froides l'hiver, très chaudes l'été et les amplitudes thermiques entre le jour et la nuit importantes. La fraîcheur du terroir la nuit est amplifiée par l'altitude car les vignobles de la Ribera del Duero s'élèvent à 850 mètres d'altitude. Les raisins gradent ainsi une belle acidité et beaucoup de fraîcheur.
Les vins rouges dominent très largement la production dans l'appellation Ribera del Duero. Produits très majoritairement à base de Tempranillo, grand cépage rouge espagnol, les vins peuvent voir entrer dans leur assemblage des cépages internationaux comme le Cabernet Sauvignon, le Merlot et le Malbec. Ils sont cependant rares.
Tout comme pour les vins de l'appellation Rioja, la Ribera del Duero a une tradition d'élevages longs et souvent en fûts de chêne. On retrouve donc les mentions non obligatoires Crianza ( 24 mois dont 12 en fûts), Reserva (36 mois dont 12 en fûts) et Gran Reserva (60 mois dont 24 en fûts). Si les vins étaient auparavant très marqués par le bois, la tendance porte de plus en plus sur des vins authentiques et révélateurs de terroirs avec une utilisation du bois plus subtile. Ainsi les élevages en barriques neuves sont plus courts et le chêne français est préféré au chêne américain.
Dans le verre ces vins rouges d'Espagne majoritairement issus du Tempranillo sont très colorés et structurés avec des niveaux d'acidité et de tannicité importants. Ce sont d'excellents vins de garde pour les Reserva, plus concentrés que les vins de la Rioja. Sur le plan aromatique ils dégagent des aômes de fruits mûrs et concentrés, fruits noirs plutôt, des notes épicées et boisées.