Le Brunello di Montalcino est sans conteste l’un des vins rouges italiens les plus renommées en Italie et dans le monde. Depuis 1980 l’appellation bénéficie de la plus haute reconnaissance du système italien, la DOCG (Dénomination d’Origine Contrôlée et Garantie).
Le Brunello di Montalcino est produit sur les collines de la province de Sienne, sur la commune de Montalcino exclusivement, à partir d’une zone d’une superficie de 24 000 hectares, dont seulement 15% est plantée en vignes. Avec un climat typiquement méditerranéen, principalement sec, la zone est protégée au sud par le mont Amiata qui limite l’action des orages et des tempêtes de grêle.
Le seul cépage autorisé est le Sangiovese, historiquement reconnu dans la région sous le nom de Brunello, d’où le nom de l’appellation. Alors qu’ailleurs en Italie les vins étaient issus d’assemblages de cépages, dans les années 1870 Clemente Santi a mené des expériences qui ont permis de vinifier le Brunello seul et donc de créer ce vin de cépage.
Le rendement maximum autorisé à l’hectare est de 8 tonnes avec un taux d’alcool minimal de 12,5%. Le cahier des charges de l’appellation impose au Brunello di Montalcino au minimum deux années de vieillissement en fûts de chêne, puis 4 mois en bouteille. Il est vendu 5 ans après la récolte. Le Brunello di Montalcino peut porter la mention « Riserva » s’il passe 6 mois en bouteille et qu’il est vendu 6 ans après la récolte.
Le prestigieux magazine Wine Spectator a classé le Brunello di Montalcino, fierté de la Toscane, parmi les 12 meilleurs vins du XXe siècle. En 2006 il l’a placé au sommet du classement mondial.
Avec une robe rouge qui va du rubis au grenat, le Brunello di Montalcino développe des arômes intenses de fruits avec des nuances de bois et de sous-bois. La bouche, chaleureuse, est marquée par des tanins puissants, de la persistance et beaucoup d’harmonie.