Bruno Paillard : Première Cuvée
Évaluations et notation
Description
L’équilibre d’un Champagne Brut peu dosé et subtil
La propriété
Fondée à Reims en 1981, Bruno Paillard est l’une des plus jeunes maisons de Champagne. Sélection intransigeante des terroirs, utilisation exclusive des premières presses, assemblages effectués à partir d’une vaste collection de vins de réserve, durée d’élevage deux fois plus longue que celle requise par le cahier des charges de l’appellation, la gamme de champagnes Bruno Paillard traduit cette quête constante de l’excellence et cette volonté de donner naissance à un « style très personnel ».
Le vignoble
La maison de Champagne Bruno Paillard veille sur un vignoble d’exception patiemment constitué étendu sur 32 hectares de vignes répartis sur 15 crus dont 12 classés en « Grands Crus ». Le vignoble rassemble les très grands terroirs d’Oger, Le Mesnil sur Oger, Cumières, Verzenay ainsi que l’exceptionnel Cru des Riceys situé au sud de la Champagne.
Le vin
Cuvée emblématique de la maison Bruno Paillard, « Brut Première Cuvée » est élaborée quelle que soit la typologie du millésime, « dans les années fastes comme dans les années maigres ». Très peu dosé (6g/l), ce Brut se caractérise par sa pureté et son authenticité. Le champagne Brut Première Cuvée Bruno Paillard est exclusivement élaboré à partir des jus les plus purs provenant de la première presse. L’assemblage est effectué à partir d’une palette de 32 crus vinifiés séparément en cuves inox et en barriques avec une proportion minimum de 25% de vins de réserve pouvant aller jusqu’à 48%.
Élevage
L’élevage en bouteilles sur « lies » s’opère durant 3 ans au minimum suivi d’un repos en cave allant de 3 à 4 mois après le dégorgement. La date de dégorgement est indiquée sur la contre-étiquette.
Assemblage
Pinot noir (45%), chardonnay (33%), pinot meunier (22%).
Dégustation
Robe
En dégustation, le Brut Première Cuvée Bruno Paillard présente une robe à la couleur or paille brillante mettant en lumière la vivacité et la finesse de l’effervescence.
Nez
Complexe, le bouquet aromatique met en lumière la typicité de chaque cépage entrant dans l’assemblage. Les notes d’agrumes et de fruits apparaissent en premier en écho au chardonnay avant de laisser place aux notes de fruits rouges évoquant la groseille, la framboise et la griotte, indiquant la forte présence du pinot noir. Enfin, le pinot meunier se démarque par la présence de notes suaves et exotiques. Au fil du temps, ce champagne développera des notes florales et épicées ainsi que des notes empyreumatiques.
Bouche
Dès l’attaque en bouche, le vin emballe par sa vivacité et sa minéralité rappelant l’identité crayeuse de son terroir. Savoureuse et gourmande, la bouche maintient le palais en émoi par des notes d’agrumes, des notes évoquant la douceur de l’amande en laissant place ensuite à des notes de fruits rouges et de fruits noirs. Avec netteté, la finale persiste longuement.
Accords mets & vins
Ce Brut signé Bruno Paillard pourra se servir dès l’apéritif tout en pouvant accompagner un repas grâce à sa structure vineuse.
Température de service
Pour apprécier au mieux toute la pureté de ce champagne Brut, il est conseillé de le servir à une température de 9° dans un verre à pied forme « tulipe » afin de le laisser exprimer ses arômes.