Bruno Paillard : Rosé Première Cuvée
Évaluations et notation
Description
La fraîcheur d’un champagne rosé Extra Brut vif et gourmand
La propriété
Fondée à Reims en 1981, Bruno Paillard est l’une des plus jeunes maisons de Champagne. Sélection intransigeante des terroirs, utilisation exclusive des premières presses, assemblages effectués à partir d’une vaste collection de vins de réserve, durée d’élevage deux fois plus longue que celle requise par le cahier des charges de l’appellation, la gamme de champagnes Bruno Paillard traduit cette quête constante de l’excellence et cette volonté de donner naissance à un « style très personnel ».
Le vignoble
La maison de Champagne Bruno Paillard veille sur un vignoble d’exception patiemment constitué étendu sur 32 hectares de vignes répartis sur 15 crus dont 12 classés en « Grands Crus ». Le vignoble rassemble les très grands terroirs d’Oger, Le Mesnil sur Oger, Cumières, Verzenay ainsi que l’exceptionnel Cru des Riceys situé au sud de la Champagne.
Le vin
Champagne multi-millésimé, le Rosé Première Cuvée Bruno Paillard est majoritairement élaboré à partir de pinot noir. Fidèle au style de Bruno Paillard, seule la première presse est employée afin d’exprimer toute la pureté du fruit.
Vinification
Ce champagne rosé multi-millésimé est assemblé à partir de vin blanc obtenu par pressurage puis séparation du jus et des peaux. Le vin rouge est élaboré à partir de raisins en provenance de Verzenay, Bouzy, Mailly ou Les Riceys en proportion variable suivant les millésimes avec une macération prolongée des jus sur les peaux. Comme tous les champagnes Bruno Paillard, le Rosé Première Cuvée Extra Brut est très peu dosé avec 6g/l. Après dégorgement, le champagne repose 5 mois supplémentaires avant sa commercialisation. La date de dégorgement est indiquée sur la contre-étiquette.
Élevage
Le champagne Rosé Première Cuvée Bruno Paillard fait l’objet d’un élevage sur lies durant 3 ans.
Assemblage
Majoritairement composé de pinot noir, le Rosé Première Cuvée Bruno Paillard est assemblé à partir d’une proportion de chardonnay du nord de la Côte des Blancs tenue secrète.
Dégustation
Robe
Le Rosé Première Cuvée Bruno Paillard présente une belle robe couleur or rose cuivré. Dans sa jeunesse, des reflets couleur framboise apparaissent tandis que l’âge met en lumière des reflets saumonés.
Nez
Expressif, le bouquet aromatique révèle des notes de petits fruits rouges acidulés avant de laisser place à des notes de griotte, de fraise des bois ou encore des notes florales évoquant la violette. Des notes citronnées viennent apporter une grande fraîcheur à l’ensemble.
Bouche
Dès l’attaque, la bouche emballe le palais en conjuguant vivacité et gourmandise. De savoureuses notes de fruits rouges mûrs tapissent le palais tout en conservant une grande élégance sans aucune lourdeur. Avec pureté et netteté, la finale s’étire longuement.
Accords mets & vins
Résolument gourmet, ce grand champagne rosé accompagnera idéalement un repas. Il pourra se servir avec des viandes blanches, des volailles ainsi que des salades composées ou encore des fromages.