De Sousa : Brut Rosé
Évaluations et notation
Description
Toute la générosité d’un champagne rosé frais et fruité
La propriété
Au sortir de la première guerre mondiale, le « poilu » Manuel De Sousa, membre du corps expéditionnaire portugais, quitte sa terre natale pour s’installer en France à Avize. Emporté par la maladie sans jamais atteindre ses trente ans, ce travailleur acharné laisse derrière lui femme et enfants. Fort heureusement, son fils Antoine se marie quelques années plus tard à Zoémie Bonville, la fille d’un vigneron, et de leur union naît la maison de Champagne De Sousa. Depuis trois générations maintenant, la recherche continue de l’excellence et le respect de la nature et de l’environnement nourrissent l’âme du domaine. À la tête de la maison de Champagne familiale depuis 1986, Erick De Sousa veille à poursuivre l’action de ses prédécesseurs tout en assurant la bonne transmission des valeurs de passion et de tradition de génération en génération.
Le vignoble
Cette cuvée de Brut Rosé signé De Sousa est issue d’un terroir tout à fait intéressant de la Côte des Blancs. Des vignes de 25 à 30 ans d’âge s’enracinent profondément dans sol entièrement influencé par la craie. Afin de préserver ce précieux vignoble, la maison Champagne De Sousa a recours à la viticulture biologique et biodynamique ce qui assure à ce Brut Rosé une belle authenticité.
Vinification et élevage
Pour respecter la nature et préserver l’environnement, les baies de ces cépages chardonnay de grauves et pinot noir d’ay sont récoltées à la main directement dans les vignes. Par la suite, le champagne est intégralement élevé en cuve.
Assemblage
Chardonnay de grauves (92%) et pinot noir d’ay (8%).
Dégustation
Frais, généreux et fruité, ce Brut Rosé incarne un assemblage des plus subtiles entre le chardonnay et le pinot noir. Les arômes de fleurs blanches et la minéralité y épouse les sublimes notes de petits fruits rouges.
Accords mets et vins
Le Brut Rosé de la maison de Champagne De Sousa est le compagnon idéal de biscuits salés et de desserts à base de fruit rouge.
Service et garde
Ce Brut Rosé sera un véritable plaisir en bouche d’ici 3 ans et s’appréciera jusqu’à dans 5 ans. Pour une dégustation optimale, servir bien frais à 8 degrés.