C’est dans le cœur historique de la Toscane, en Italie, entre les provinces de Florence et de Sienne, dans la vallée qui porte le nom de ce vin devenu si célèbre, qu’est né le Chianti. Appellation de la Toscane dérivée de la DOC Chianti créée en 1967, la DOCG Chianti Classico a été attribuée par le gouvernement italien en 1996.
La DOCG Chianti Classico impose une grande majorité de Sangiovese dans les assemblages avec 75% minimum qui peuvent être complétés par d'autres cépages souvent autochtones comme la Malvasia del Chianti ou le Canaiolo Nero.
De nombreux facteurs contribuent à donner un style unique au Chianti Classico. Les vignobles bénéficient d’un terroir exceptionnel : une altitude élevée (avec des vignes plantées entre 450 et 600 mètres), des sols de type sablonneux, une exposition sud-ouest favorisant un ensoleillement optimal avec des forêts environnantes localisées à en proximité de rivière, gage de fraîcheur nocturne après les chaudes journées d’été.
Inimitable expression de la Toscane, le Chianti Classico se caractérise par sa grande élégance olfactive et son intensité aromatique sur des arômes de cerise, de vanille. Au palais, ce sont des vins harmonieux, sur des tanins structurés, marqués par une belle acidité et une longue finale qui s’achève sur des arômes empyreumatiques développés, de poivre et de tabac.