Appellation la plus commune et la plus célèbre de la région Toscane en Italie, l’IGT Toscana (Indicazione Geografica Tipica) est devenue le symbole viticole de la modernité à l’italienne. L’IGT Toscana a permis aux producteurs de la Toscane de s’affranchir des codes et de construire un style à part entière, produisant des vins reconnus dans le monde entier, pour leur qualité et leur audace à l’image des grands Sassicaia, Ornellaia et Massetto.
L’IGT Toscana recouvre la zone géographique de l’entière Toscane. Un vin produit en IGT Toscana peut donc provenir de n’importe quel village rattaché aux 10 provinces que compte la Toscane (Arezzo, Firenze, Grosseto, Livorno, Lucca, Massa Carrara, Pisa, Pistoia, Prato, Siena).
Affranchis des contraintes des appellations DOC (Denominazione Di Origine Controllata) et DOCG (Denominazione Di Origine Controllata E Garantita), les vins produits en appellation IGT Toscana peuvent être aussi bien des blancs secs, que des rouges doux ou des pétillants rosés, bien que la Toscane, terre de tradition viticole depuis plusieurs siècles, soit plutôt reconnue pour l’excellence de ses vins rouges.
L’IGT Toscana a acquis sa réputation de par le mouvement conduit par les producteurs italiens avec la révolution des célèbres « Supers Toscans », initiée dans les années 60, à l’origine de la création de l’IGT.
Créé dans les années 60, le système de DOC italien reçu à l’époque de nombreuses critiques de la part des producteurs italiens, perçu comme trop rigide. En réaction, de nombreux producteurs continuèrent à réaliser leurs vins en dehors des règles posées par le système, créant peu à peu un style unique et des vins reconnus pour leur grande qualité. La conséquence de cette liberté imposa la contrainte de voir commercialiser ces vins sous l’étiquette « Vino da Tavola » (vin de table), classification la plus basse dans la hiérarchie des appellations italiennes. À la fin des années 60, la qualité de certains de ces vins était telle qu’ils sont devenus les désormais célèbres « Supers Toscans », des vins respectés dans le monde entier, commercialisés sous l’étiquette « Vino da Tavola ». En 1984, le plus célèbre représentant de cette catégorie à part, le Sassicaia, se verra attribuer sa propre classification, la DOC Bolgheri Sassicaia.
Il faudra attendre l’année 1992 pour que le gouvernement italien introduise une nouvelle classification avec la catégorie «Indicazione Geografica Tipica » (IGT), située entre les DOC et DOCG, très strictement réglementées et la classification « Vino de Tavola ».
Les vins produits sous l’appellation IGT Toscana doivent respecter un cahier des charges destiné à contrôler la qualité du vin en s’assurant que 85% des raisins sont issus de la région Toscane et en indiquant sur l’étiquette à la fois l’année du millésime, le nom du producteur et la région d’origine.
L’appellation se décline donc en rouge, en blanc, ou en rosé avec des vins reconnus pour leur style moderne, ayant conduit la Toscane à devenir l’une des premières régions exportatrices de vins d’Italie dans le monde.