Témoignant d’un riche passé viticole, les vins de Côte-Rôtie ont toujours eu excellente réputation. Déjà, en 71 après J.C, Pline l’Ancien vante la qualité du vin « viennois ». La réputation des vins de Côte-Rôtie ne tarira pas au cours des siècles. De nombreuses légendes ponctuent l’histoire des vignobles de Côte-Rôtie. Citons par exemple les fameux terroirs de Côte Brune et de Côte Blonde. Au XVIème siècle, le Seigneur Maugiron aurait ainsi partagé son domaine entre ses deux filles, l’une blonde comme les blés, l’autre brune comme le jais. Ces deux fameux terroirs de la Côte-Rôtie portent désormais le nom de la Côte Blonde et de la Côte Brune. Au cours de l’histoire, les vins de Côte-Rôtie sont ainsi servis à la Cour et aux tables princières d’Europe. Le vignoble de Côte-Rôtie connaîtra une véritable apogée vers 1890, les vignerons cultivant l’ensemble du vignoble. Outre le phylloxéra, la Première Guerre Mondiale viendra anéantir le développement du vignoble en raison des hommes perdus. Le vignoble de la Côte-Rôtie renaîtra pleinement à partir des années 70.
Appellation de la Vallée du Rhône septentrionale instituée depuis 1940, la Côte-Rôtie s’étend sur une surface de 280 hectares de vignes répartis sur les communes d’Ampuis, de Saint-Cyr-sur-le-Rhône et de Tupin-et-Semons. Situé à 30 km au sud de Lyon, sur la rive droite du Rhône, à une altitude comprise entre 140 et 320 mètres au-dessus du niveau de la mer, le vignoble de Côte-Rôtie est bâti en terrasses, sur des coteaux très escarpés, avec des pentes allant jusqu’à 60% d’inclinaison et des sols de divers types.
Si Côte-Rôtie constitue le plus septentrional des crus de Côtes-du-Rhône, c’est aussi lui qui incarne la finesse des vins du Rhône. L'appellation Côte-Rôtie a pour particularité de pouvoir assembler un cépage blanc, le Viognier, à un cépage rouge, la Syrah. Ainsi, une bouteille de Côte-Rôtie doit être au minimum constituée de 80% de Syrah et au maximum de 20% de Viognier. D'une robe profonde de couleur rouge rubis, les vins rouges de Côte-Rôtie développent une belle puissance aromatique et beaucoup de finesse. Ils offrent une belle richesse en tanins et une grande profondeur. De grandes maisons sont connues pour leur bouteille de vin rouge Côte-Rôtie : E. Guigal, M. Chapoutier, Domaine Paul Jaboulet, Domaine Georges Vernay, Delas, Domaine Stéphane Ogier, Tardieu Laurent, Yves Cuilleron ou encore François Villard proposent des vins mythiques issus de l'un des plus beaux terroirs de la Vallée du Rhône.