Région viticole parmi les plus réputées d’Allemagne, la Moselle s’étend sur près de 8.800 hectares de vignobles. Avant de prendre le nom de Moselle en 2007, cette région rassemblant également la Sarre et le Ruwer portait les trois noms. Les vignobles dévalent les coteaux et rives de la sinueuse Moselle à partir de sa confluence avec le Rhin jusqu’aux frontières du Luxembourg et de la France.
L’histoire de la Moselle viticole remonte à l’époque romaine. Les premières vignes d’Allemagne furent implantées par cette civilisation mythique aux portes de Trèves. On peut d’ailleurs encore y observer ce passé antique grâce à la porte fortifiée faisant partie des anciens remparts romains, protégeant l’entrée de la ville. Les premières traces de la vigne sont mises en poésies par Ausone, un poète latin du IVème siècle de notre ère. La vigne s’est développée en accentuant la production des vins de cépage riesling à partir du XVIIème siècle. Aujourd’hui, 60% des vignobles sont plantés en riesling.
L’Allemagne est une des régions viticoles les plus septentrionales. La Moselle profite donc d’un climat continental frais. Elle bénéficie cependant de températures plus chaudes en été grâce à la situation protégée des vallées, la classant parmi les plus chaudes d’Allemagne.
Son terroir est composé de sols de schistes en se rapprochant du Rhin tandis que les terres du sud sont caractérisées par des grès calcaires et des sols marneux. La plus grande partie de la région est enrichie en ardoise permettant de drainer l’eau dévalant les parcelles les plus escarpées et de garder la vigne à l’abri de la chaleur.
Dans les vignobles de Moselle, le riesling règne. Roi des cépages allemands, celui-ci occupe 60% de la surface du vignoble de la région. L’autre cépage emblématique de la Moselle est le rivaner (Müller-Thurgau), se plaçant juste derrière le riesling en termes d’importance dans le vignoble et dans les assemblages.
90% des vins de Moselle sont des vins blancs. Plutôt légers en alcool, ils présentent un caractère fruité, parfois même floral et une acidité élevée. La 5ème région viticole d’Allemagne derrière le Rheingau, le Pfalz, la Bade et le Württemberg, est ainsi à l’origine de certains des plus grands vins blancs du monde.