L’histoire du Staglin Family Vineyard trouve ses origines au XIXème siècle au sein de la zone viticole de Rutherford Bench en Napa Valley. En 1864 John Steckter et son épouse Mary achètent une parcelle de 148 hectares d’un seul tenant à Serranus Clinton Hastings, l’un des premiers capitalistes a identifier le potentiel des terres de Californie.
Suite à cette acquisition, le couple s’attèle à d’importants travaux de défrichement, de construction de leur ferme et de granges annexes. Un peu plus de 24 hectares sont plantés en vigne, le reste de la surface étant consacré au bétail et au blé.
Suite au décès de son mari, Mary Steckter vend la propriété en 1904, qui passe par la suite entre les mains de plusieurs propriétaires jusqu’en 1922, quand Frank G.Manley, magnat de l'or et du pétrole, la rachète.
En 1963 la famille Sullivan, qui a des liens de parenté avec la famille de Latour fondatrice en 1900 du domaine Beaulieu Vineyard, rachète le domaine mais revend la ferme Steckter d'origine. Au décès de Louise Sullivan en 1984, la propriété est léguée à son beau-fils Walter H. Sullivan, Jr.
En 1985, la famille Staglin achète ce domaine historique avec l’ambition de le développer tout en respectant le travail initié par les anciens propriétaires. Comme leurs prédécesseurs, les Staglin collaborent avec André Tchelistcheff, célèbre vigneron qui a largement contribué à l’élaboration et à la renommée des plus grands vins californiens. En 2007, la famille Staglin rachète la ferme construite par le couple Steckter, redonnant ainsi au domaine sa configuration d’origine d’il y a 150 ans.
D’une surface de 24 hectares, le vignoble du domaine Staglin est situé sur le versant ouest de la plus haute montagne de la chaîne de Mayacamas, le Mont Saint-Jean. Dès le milieu des années 1860, les premiers colons ont reconnu l'important potentiel de ce terroir exceptionnel implanté sur de riches sols volcaniques et y ont planté des vignes.
Produits en quantités très limitées, les vins du Staglin Family Vineyard sont issus de cabernet sauvignon et de chardonnay. À l’écoute de son terroir et respectueux de l’environnement, la famille Staglin conduit son vignoble en Agriculture Biologique depuis son acquisition du domaine. Michel Roland est l’œnologue conseil du domaine depuis 2000 et depuis 2002, l’élevage est réalisé au sein d’une cave souterraine dont la température constante et l’hygrométrie (taux d’humidité) sont naturellement douces et idéales pour l’élevage de ces vins reconnus internationalement. Des panneaux solaires ont été installés afin de réduire l'impact environnemental et d'alimenter en électricité l’ensemble du domaine.
En complément des vins signés Staglin Family Vineyard sont produites des cuvées sous la dénomination Salus. L’ensemble des bénéfices sur les ventes des vins SALUS de Staglin Family Vineyard sont reversés à la recherche sur le cerveau et les maladies neurologiques. Plus de 450 millions de dollars ont pu être récoltés au cours des 30 dernières années.