Situé à Mendoza, le domaine Zuccardi est devenu au fil des générations l’un des domaines les plus reconnus dans la production de très grands vins en Argentine.
Issu d’une famille visionnaire et résolument tournée vers l’avenir, Sebastián Zuccardi est la troisième génération de vignerons sur ce domaine familial dont l’histoire débute en 1963 lorsque son grand-père plante les premiers hectares de vignes à Maipú.
Par une recherche constante d’excellence et une détermination sans failles, deux valeurs fortes au sein de la famille, le domaine Zuccardi n’a cessé de se développer jusqu’à devenir l’un des plus grands noms de la production de vins identitaires de la richesse des terroirs de la Vallée de Uco.
Depuis janvier 2000, Sebastián Zuccardi est à la tête d’un vignoble de plus de 200 hectares parmi les plus hauts du monde, au pied de la Cordillère des Andes, bénéficiant notamment d’un climat froid et sec ainsi que d’une grande amplitude thermique. Issus de nombreux micro-terroirs aux sols riches d’une grande palette de spécificités intrinsèques, chacun des grands vins de la famille Zuccardi a pour ambition d’exprimer avec authenticité les spécificités de son terroir d’origine et de refléter l’alchimie unique et parfaite entre le terroir, le sol, l’altitude, le climat et le travail réalisé avec rigueur et passion par les équipes du domaine.
Sebastián Zuccardi produit des vins rouges et des vins blancs issus de nombreux cépages : malbec, torrontés, cabernet franc, tempranillo, chardonnay, sauvignon...
Le domaine possède depuis 2008 une cellule de recherche et développement dédiée à l’analyse et la classification des terroirs, ainsi que l’optimisation des pratiques au sein du vignoble (irrigation contrôlée, choix des cépages en fonction de leur adaptabilité au terroir, durée des vendanges et choix dans l'affinage du style des vins).
Inauguré en 2016, le chai est un hommage respectueux aux montagnes avoisinantes qui sont la source du climat et des typicités géologiques de cette région. Construit à base de pierres issues du terroir local, le chai abrite des cuves en ciment conique ainsi que des amphores, résultat de longues années de recherche ayant permis de définir leur forme idéale afin de travailler le plus naturellement les jus, tout en limitant l’intervention humaine, pour préserver les caractéristiques de chaque vignoble et magnifier leur expression au cours de la vinification.
Reconnu comme l’un des meilleurs vignerons d’Amérique du Sud, Sebastián Zuccardi produit des vins adulés par les connaisseurs et encensés par les critiques, comme en témoigne la note de 100/100 Robert Parker sur la cuvée « Finca Piedra Infinita 2016 ».
Élu en 2019 et 2020 meilleur vignoble d’Amérique du Sud, le domaine de la Famille Zuccardi a été élu en 2020 meilleur vignoble du Monde.