Charles Heidsieck : Duo "Mis En Caves" x "Millésimé" Brut Collection Crayères
Description
Un coffret d’exception réunissant le Brut Millésimé et le Brut Collection Crayères signé Heidsick
La propriété
Référence incontournable des grands vins de Champagne, la maison Charles Heidsieck veille sur un patrimoine prestigieux avec des crayères deux fois millénaires. Pionnier, Charles Heidsieck se distinguera dès la fin des années 80 en mettant en avant l’exceptionnelle capacité d’évolution aromatique de son champagne Brut multi-millésimé. En 1987, Charles Heidsieck sera ainsi la première maison de Champagne à indiquer l’année de « mise en cave » afin de suivre l’évolution du vin dans le temps.
Le vignoble
La maison Charles Heidsieck possède un vignoble d’environ 60 hectares dans la Marne et l’Aube. Ce vignoble bénéficie d’une homologation en viticulture durable ainsi que de la certification Haute Valeur Environnementale. En plus de son vignoble en propre et suivant le modèle champenois, Charles Heidsieck complète ses besoins par des contrats d’approvisionnement long-termes auprès de vignerons et de coopératives en Champagne rigoureusement sélectionnés.
Le coffret
Produit en quantité très limitée, le coffret Duo Millésimé X Brut Mis en Caves réunit ainsi deux grands champagnes de la maison Charles Heidsieck : le Mis en Caves 2001 dégorgé en 2006 et le Vintage 2000 dégorgé en 2012.
Les vins
Fruit d’un assemblage de pinot noir (37%), de chardonnay (42%) et de pinot meunier (21%), le champagne Mis en Caves 2001 Dégorgé en 2006 sur la base de l’année 2000 Charles Heidsieck présente un bouquet aromatique complexe. Des notes de torréfaction embaument le nez, associées à des notes de tabac blond auxquelles se succèdent des notes gourmandes de nougat et de pâte de coing. Au palais, toute la générosité de ce champagne Brut s’exprime avec gourmandise et plénitude sur de savoureuses notes de cacahuète grillées, de moka et de brioche toastée. Persistante et marquée par de belles amertumes, la finale s’étire sur des notes acidulées et rondes de citron confit ou encore d’orange sanguine. Élaboré à partir d’un assemblage de pinot noir (60%) et de chardonnay (40%), le Vintage 2000 dégorgé en 2012 Charles Heidsieck s’ouvre sur des notes grillées, les notes de fruits mûrs apparaissant progressivement ensuite. La fermenté de la matière en bouche laisse présager encore un très grand potentiel de garde pour ce champagne millésimé qui s’étire en finale sur des notes épicées et poivrées.