Charles Heidsieck : Trio "Mis En Caves" Brut Collection Crayères
Description
Une collection de grands millésimes signés Charles Heidsieck dans un coffret d’exception
La propriété
Référence incontournable des grands vins de Champagne, la maison Charles Heidsieck veille sur un patrimoine prestigieux avec des crayères deux fois millénaires. Pionnier, Charles Heidsieck se distinguera dès la fin des années 80 en mettant en avant l’exceptionnelle capacité d’évolution aromatique de son champagne Brut multi-millésimé. En 1987, Charles Heidsieck sera ainsi la première maison de Champagne à indiquer l’année de « mise en cave » afin de suivre l’évolution du vin dans le temps.
Le concept
Création de la maison Charles Heidsieck, le concept de « Mis en Cave » offre l’opportunité unique de découvrir des flacons de collection conservés dans l’ombre et la fraîcheur des crayères deux fois millénaires de Charles Heidsieck. Hors du temps et résolument intemporels, les flacons de la collection « Mis en Cave » sont de véritables trésors. Ils témoignent du grand potentiel de maturation des champagnes non millésimés. La maison Charles Heidsieck dévoile aujourd’hui sa 4ème édition de « Mis en Cave » avec des Bruts non-Millésimés issus des vendanges de 1986 à 2000.
Les vins
Avec seulement 420 unités disponibles dans le monde entier, le coffret trio « Mis en Caves » 1990, 1995 et 2000 Brut Crayères contient un flacon mis en cave en 1990 et dégorgé en 1993, un flacon mis en cave en 1995 et dégorgé en 2000 ainsi qu’un flacon mis en cave en 2000 et dégorgé en 2004.
Fruit d’un assemblage alliant 40% de pinot noir, 40% de chardonnay et 20% de pinot meunier, le Brut Charles Heidsieck Mis en Caves 1990 présente une expression fruitée et harmonieuse associée à de subtiles notes minérales de silex et à la fraîcheur de notes mentholées.
Le Brut Charles Heidsieck Mis en Caves 1995 séduit par sa gourmandise et son raffinement. Assemblé à partir de 38% de pinot noir, 39% de chardonnay et 23% de pinot meunier, ce champagne aux notes de fruits noirs, de fruits d’été et d’épices enrobe le palais par sa texture suave et enveloppante en s’étirant dans une fin de bouche minérale.
Le Brut Charles Heidsieck Mis en Caves 2000 est élaboré à partir d’un assemblage de 41% de pinot noir, de 40% de chardonnay et de 19% de pinot meunier. D’une grande complexité aromatique, le nez dévoile d’abord des notes de fruits confits puis des notes florales avant de mettre en évidence des notes de torréfaction, de fruits secs et des notes gourmandes de caramel au beurre salé. Au palais, la bouche déploie progressivement une superbe amplitude de matière en persistant longuement dans une finale soyeuse.