Charles Heidsieck : Millésimé 2012
Évaluations et notation
Description
La complexité et la minéralité d’un grand champagne millésimé
La propriété
Référence incontournable des grands vins de Champagne, la maison Charles Heidsieck veille sur un patrimoine prestigieux avec des crayères deux fois millénaires. Pionnier, Charles Heidsieck se distinguera dès la fin des années 80 en mettant en avant l’exceptionnelle capacité d’évolution aromatique de son champagne Brut multi-millésimé. En 1987, Charles Heidsieck sera ainsi la première maison de Champagne à indiquer l’année de « mise en cave » afin de suivre l’évolution du vin dans le temps.
Le vignoble
La maison Charles Heidsieck possède un vignoble d’environ 60 hectares dans la Marne et l’Aube. Ce vignoble bénéficie d’une homologation en viticulture durable ainsi que de la certification Haute Valeur Environnementale. En plus de son vignoble en propre et suivant le modèle champenois, Charles Heidsieck complète ses besoins par des contrats d’approvisionnement long-termes auprès de vignerons et de coopératives en Champagne rigoureusement sélectionnés.
Le millésime
Année marquée par d’importants contrastes climatiques, 2012 a donné naissance à l’un des plus grands millésimes de ces dernières décennies en Champagne. Véritable miracle au regard des conditions qui ont précédé la vendange, 2012 évoque indubitablement 1990 ou 1996, des années d’anthologie. Pour la maison Charles Heidsieck, 2012 présente toutes les qualités d’un millésime classique et noble.
Assemblage
Pinot noir
(60%), chardonnay (40%) en provenance de 10 Grands Crus et Premiers Crus (Oger, Vertus, Chouilly, Cuis, Verzy, Aÿ, Ludes, Ambonnay, Tauxières, Avenay).
Élevage
Plus de 6 ans sur lies.
Dégustation
Robe
Le millésime 2012 de Charles Heidsieck présente une belle robe couleur jaune pâle mettant en lumière la finesse de l’effervescence du cordon de bulles.
Nez
Complexe, le bouquet aromatique se découvre progressivement et dans la discrétion avant de révéler toute sa concentration. Des notes d’abord fumées et minérales emplissent le nez avant de laisser place à l’expression du fruit. Des notes de fruits jaunes d’été apparaissent en évoquant l’abricot, le coing, la myrtille, ou encore l’amande fraîche.
Bouche
Au palais, l’attaque met en lumière toute la tension et la fraîcheur de ce champagne. En milieu de bouche, de gourmandes notes de fruits d’été viennent enrober le palais procurant une sensation de suavité délicieuse. Avec fermeté et une fraîcheur caractéristique de la maison Heidsieck, la finale se prolonge sur des notes salines.
Accords mets et vins
Résolument gourmet, ce champagne millésimé s’appréciera autour de plats fumés et de viandes blanches.
Potentiel de garde
Prêt à révéler toute sa complexité et sa générosité, ce millésime 2012 signé Heidsieck pourra s’apprécier encore jusqu’en 2022.