Taittinger : Folies de la Marquetterie
Évaluations et notation
Description
L’intensité d’un champagne harmonieux et complexe
La propriété
C’est au début du XXème siècle que commence l’histoire de la maison de Champagne Taittinger. Animée par Pierre-Emmanuel Taittinger et ses deux enfants, Clovis et Vitalie, la maison Taittinger a su conserver une âme familiale en produisant des champagnes résolument portés vers un style chardonnay. Depuis le 1er janvier 2020, Vitalie Taittinger est Présidente de la maison de Champagne Taittinger.
Le vignoble
Le vignoble de la maison de Champagne Taittinger s’étend sur 288 hectares de vignes et comprend 37 crus différents. Taittinger est ainsi le troisième plus vaste vignoble en Champagne. L’ensemble du vignoble est certifié en Haute Valeur Environnementale.
Le vin
Création exclusive et inédite, la cuvée les « Folies de la Marquetterie » est le premier champagne de Domaine dans l’histoire de la marque Taittinger. Cette cuvée est exclusivement élaborée à partir des raisins provenant du vignoble des Folies. Ce vignoble surplombe le Château de la Marquetterie. Véritable « Petit bijou de la Champagne », le Château de la Marquetterie est célèbre pour avoir été le lieu de résidence de l’écrivain Jacques Cazotte ainsi qu’un lieu de rencontres et de fêtes champêtres durant le Siècle des Lumières. C’est aussi dans ce lieu chargé d’histoire que le moine bénédictin Frère Oudart découvrit certains des secrets de la fermentation du champagne. Appartenant à l’histoire de la Champagne viticole, le Château de la Marquetterie est désormais le berceau de la famille Taittinger.
Vinification
Le champagne « Folies de la Marquetterie » Taittinger fait l’objet d’une vinification parcellaire avec des vendanges en vert effectuées au préalable. Seuls les jus de la première presse sont sélectionnés pour l’élaboration de la cuvée. Les jus font l’objet d’une vinification en petits volumes et certains lots sont vinifiés sous bois en foudres de chêne.
Élevage
La cuvée Folies de la Marquetterie Taittinger acquiert son harmonie et son épanouissement après 5 années de lente maturation en bouteille.
Assemblage
Le champagne « Folies de la Marquetterie » Taittinger est assemblé à partir de chardonnay (50%) et de pinot noir (50%), provenant exclusivement du vignoble des Folies.
Dégustation
Robe
La cuvée Folies de la Marquetterie charme l’œil par sa robe arborant une couleur jaune soutenue aux reflets mordorés qui mettent en lumière la délicatesse du cordon de bulles.
Nez
Avec intensité, le bouquet aromatique embaume le nez par ses jolies notes de fruits jaunes et de fruits mûrs d’été aux senteurs d’abricot et de pêche. L’aération laisse apparaître de subtiles notes briochées et de vanille.
Bouche
Dès l’attaque en bouche, celle-ci révèle une matière ample dansant avec souplesse au palais. Des notes fruitées rappelant les sensations olfactives perçues au nez se dénotent au palais tandis que la finale marquée par de délicates notes boisées perdure avec expressivité. Un champagne harmonieux, d’une grande richesse et complexité.
Accords mets & vins
Champagne de terroir alliant structure et puissance, la cuvée « Folies de la Marquetterie » viendra accompagner des plats gourmets et de caractère tels que des viandes rôties ou des poissons en sauce.