C’est en 1880 que la Maison Ramos Pinto est fondée par Adriano Ramos Pinto. Très vite, la stratégie de Ramos Pinto et ses brillantes innovations font d'elle une maison pionnière parmi les plus grands noms du Porto.
Initiant son développement commercial au Brésil au début du XXème siècle, Ramos Pinto s’impose rapidement en tant que leader sur les marchés d’Amérique Latine tout en étendant son réseau en Europe et surtout au Portugal.
Poussé par l’ambition de produire des vins de Porto d’exception, Ramos Pinto a mis en place dès ses débuts une intransigeante stratégie qualitative, de la vigne jusqu’aux chais localisés dans l’historique quartier de la Vila Nova de Gaia à Porto.
Fidèle à l’adage selon lequel « les grands vins naissent des grands raisins », Ramos Pinto a investi dans les meilleurs vignobles de la Vallée du Douro, située dans la région du Duriense au nord-ouest du Portugal. Au fil des années, en étudiant méticuleusement les terroirs, Ramos Pinto s’est constitué un vignoble rare et d’exception. Chacun doté de particularités qui leur sont propres, tous concourent à la définition du style élégant, fruité et complexe de Ramos Pinto.
De la sélection des meilleurs pieds de vignes et des meilleures grappes aux méthodes de viticulture en passant par la sélection des bois pour l’élevage des vins et l’assemblage, chaque Porto signé Ramos Pinto témoigne d’une attention de tous les instants, portée aux moindres détails.
Première Maison de Porto à avoir donné naissance au Porto Late Bottled Vintage en 1927, Ramos Pinto demeure aujourd’hui une incontournable référence pour les plus grands amateurs de Porto.