Drappier : Clarevallis Extra Brut
Évaluations et notation
Description
Un champagne exceptionnel à l’image de son terroir
La propriété
Depuis sa création en 1808, la Maison Drappier, dont les caves voûtées datent du XII° siècle, a une histoire intimement liée au pinot noir, son cépage de prédilection. C'est dans les années 1930 que contre l'avis général de la commune est replanté ce cépage sur le domaine. L'histoire donna raison à la Maison dont la cuvée Drappier 100% pinot noir, pour l'anecdote, avait la préférence du Général de Gaulle lors des repas familiaux.
Aujourd’hui, les enfants d’André et Micheline Drappier représentent la huitième génération à cultiver selon les principes du bio et du naturel ce terroir exceptionnel, y compris des cépages oubliés : l’arbane, le petit meslier et le blanc vrai.
Le vignoble
Le vignoble de la Maison de Champagne Drappier s’étend sur 100 hectares de vignes.
Situé au sud de Reims, le vignoble de la maison Drappier se partage entre la Côte des Bar et ses vieilles vignes, la Montagne de Reims et son pinot noir intense ainsi que la Côte des Blancs et son chardonnay tout en finesse.
Ce vignoble tient sa particularité de son terroir riche en calcaire associé à un ensoleillement maximal. Certaines des parcelles de la Maison Drappier sont en outre travaillées avec le cheval de trait de la famille.
Le millésime
Déguster cette cuvée, c’est tout d’abord comprendre son histoire
.
Le champagne Clarevallis tire son nom de l’abbaye fondée en 1115 par Saint Bernard.
Cette cuvée est issue exclusivement de raisins provenant du coteau d’Urville, plantés à l’époque cistercienne et historiquement vinifiés et élevés dans les caves construites en 1152 par les moines de l’abbaye de Clairvaux.
Afin de conserver sa biodiversité, le terroir calcaire datant du Jurassique kimméridgien est cultivé en agriculture biologique et labouré en partie à cheval. Ce champagne Clarevallis se veut être l’expression optimale du terroir d’exception de la Maison Drappier.
L’étiquette a été conçue par Charline Drappier, s’inspirant de la Grande Bible de Clairvaux, manuscrite au XIIème siècle.
Vinification et élevage
Cette cuvée Clarevallis de la Maison de champagne Drappier est non filtrée et dosée à 4g/l avec une liqueur de sucre de canne biologique.
L’assemblage
Le champagne Clarevallis de la Maison Drappier est le fruit d’un assemblage de pinot noir (75%), pinot meunier (10%), chardonnay (10%) et blanc vrai (pinot blanc -5%).
Dégustation
Robe
La robe présente une couleur or gris. La mousse est fine et persistante.
Nez
L’assemblage unique de cette cuvée lui confère une belle minéralité mêlée à des notes de sureau et de violette.
Bouche
La bouche est équilibrée, avec une belle tension.