Principale île d’Italie, située à la pointe de la botte, la Sicile est un vrai paradis sur terre. Entre montagnes et mer, cette terre méridionale a de quoi combler tout voyageur par ses paysages authentiques à couper le souffle. La Sicile est aujourd’hui l’une des régions viticoles d’Italie comptant la plus importante surface de vignes en termes de superficie. Comptant une seule appellation au plus haut niveau hiérarchique (appellation d’origine contrôlée et garantie) la DOCG Cesarasuolo di Vittoria, et 9 DOC, la Sicile comporte néanmoins plus de 24 appellations.
Témoignant d’un patrimoine viticole vieux de plus de 2000 ans, la Sicile a hérité du savoir de grandes civilisations à la suite des invasions. Tantôt phéniciens, tantôt grecs, romains, arabes ou encore normands, le passé de la Sicile est mouvementé. Ces civilisations ont apporté dès le Xème siècle avant notre ère le savoir et le goût de la vigne, les phéniciens ayant joué un rôle majeur dans la diffusion de la culture de la vigne. Ces influences firent déjà de la Sicile une région réputée pour son vin. Un cépage autochtone est même cité dans l’Odyssée d’Homère. Mais malgré cette activité florissante, le vignoble s’est endormi pour connaitre une léthargie s’étendant de l’antiquité au XVIIIème siècle. Si l’activité du vignoble a repris de l’ampleur au XXe, la Sicile commercialisait surtout ses raisins à l’export pour l’assemblage de vins peu qualitatifs.
Aujourd’hui les coopératives n’existant plus, les domaines privés font la part belle aux vins de qualité, racés et aux cépages autochtones. La Sicile est une région viticole reconnue et dynamique mettent à l'honneur ses cépages endémiques grâce à une nouvelle génération de vignerons. Leurs techniques et leur savoir-faire sont mis en valeur grâce à de nombreuses appellation comme la DOC Sicilia et l'IGT Terre Siciliane.
La Perle noire de la Méditerranée jouit d’un climat méditerranéen à tendance tropical grâce au Sirocco. Ce vent chaud provenant du Sahara peut atteindre les 40°C et être à l’origine d’une certaine aridité dans le sud de l’île. La Sicile est une terre volcanique. L’Etna, toujours actif, est une terre rare et propice à une culture florissante de la vigne pour les vignerons les plus courageux. Les vins rouges de ce terroir sont racés. L'appellation DOC Etna valorise ces vins de caractères.
Le climat et la géologie de la Sicile sont variés et produisent des vins typés, permettant au quelques vingt cépages autochtones de s’épanouir pleinement. On y retrouve notamment le nero d’avola, le frappato, le grillo – principalement utilisé pour les Marsala - et le perricone.
Du vin tranquille au vin effervescent, du vin rouge au vin blanc ou liquoreux, la Sicile offre de multiples possibilités à tous les amateurs de vins d’Italie.