Henriot : Brut Rosé
Évaluations et notation
Description
La fraîcheur et la complexité d'un champagne rosé d'une grande richesse signé Henriot
La propriété
Fondée en 1808, la Maison de Champagne Henriot cultive avec passion et exigence depuis huit générations le chardonnay de la Côte des Blancs, ce noble cépage qui sera par la suite à l'origine du style de chacune des cuvées Henriot.
Champagne très apprécié à la Cour de Hollande, Henriot deviendra par la suite une marque de référence auprès de l'aristocratie européenne.
Bénéficiant d’une durée de vieillissement et d’une quantité de vins de réserve propres à chaque cuvée, les champagnes Henriot se distinguent par leur finesse, leur élégance exceptionnelle, leur complexité et leur richesse éclatante.
Le vignoble
Sur un vignoble d’une surface de 35 hectares, les champagnes de la Maison Henriot sont issus en partie des plus beaux terroirs des Premiers et Grands Crus de la Côte des Blancs et de la Montagne de Reims.
Assemblage
Ce sont plus de 15 crus qui sont assemblés pour obtenir la cuvée Brut Rosé de la Maison de Champagne Henriot.
Les deux cépages principaux composant l’assemblage sont le pinot noir de la Montagne de Reims et le chardonnay provenant de la Côte des Blancs. Cette cuvée brut rosé est obtenue par ajout de pinot noir vinifié en rouge à l’assemblage et comprend environ 25% de vins de réserve. Le pinot meunier fait aussi partie de l'assemblage de cette cuvée en proportion minoritaire et vient apporter de subtiles notes fruitées.
Le dosage de la cuvée Brut Rosé d’Henriot est inférieur à 10g/l.
Une fois mise en bouteille, la cuvée Brut Souverain séjourne pendant 3 ans dans les caves de la Maison de Champagne Henriot.
Dégustation
Robe
La robe est éclatante, parée de teintes saumonées mêlées à de subtils reflets cuivrés. La belle effervescence offre quant à elle des bulles persistantes et fines.
Nez
Le nez est gourmand et dévoile un bouquet aromatique complexe, intense et minéral. Des arômes de fruits rouges et d’agrumes se mêlent avec finesse à de subtils parfums végétaux (bourgeon de cassis) et floraux (giroflée, iris) pour laisser place à des notes gourmandes de fruits confits.
Bouche
La bouche est bien équilibrée et présente une palette aromatique harmonieuse. Des notes balsamiques et florales en attaque laissent place à des arômes épicés apportant une belle fraîcheur. La finale est à l’image de cette cuvée, toute en finesse, persistante et aromatique.
Accords mets et vins
La cuvée Brut Rosé de la Maison de Champagne Henriot peut se déguster tant à l’apéritif que sur des plats exotiques, des viandes rosées ou encore des desserts aux fruits rouges.
Des queues de langouste caramélisées au wok, un crumble de volaille des Landes aux courgettes, tomates et parmesan, un tian d’agneau des Pyrénées accompagné d’une polenta aux herbes, de chou braisé et purée de betterave ou encore un gâteau millefeuille aux framboises viendront sublimer la personnalité de ce grand champagne Brut Rosé Henriot.
Service
Pour une dégustation optimale, la température de service recommandée est de 8°C.
Garde
Accessible dès à présent, ce champagne Brut Rosé pourra patienter en cave 3-4 ans afin de développer toute sa complexité.