Henriot : Cuvée Hemera Brut 2006
Évaluations et notation
Description
Un Brut millésimé éclatant et singulier de la Maison Henriot
La propriété
Fondée en 1808 la Maison de Champagne Henriot cultive avec passion et exigence depuis 8 générations le chardonnay de la Côte des Blancs, ce noble cépage qui sera par la suite à l'origine du style de chacune des cuvées Henriot.
Champagne très apprécié à la Cour de Hollande, Henriot deviendra par la suite une marque de référence auprès de l'aristocratie européenne.
Bénéficiant d’une durée de vieillissement et d’une quantité de vins de réserve propres à chaque cuvée, les champagnes Henriot se distinguent par leur finesse, leur élégance exceptionnelle, leur complexité et leur richesse éclatante.
Le vignoble
Sur un vignoble d’une surface de 35 hectares, les champagnes de la Maison Henriot sont issus en partie des plus beaux terroirs des Premiers et Grands Crus de la Côte des Blancs et de la Montagne de Reims.
Le vin
Cuvée parmi les plus emblématiques de la Maison Henriot, le Champagne Hemera Brut millésimé rend hommage à la déesse grecque du jour.
Champagne rare et d’exception le Champagne Hemera incarne à merveille l’alliance entre un millésime singulier et l’assemblage de six Grands Crus.
Le millésime
L’année 2006 fut marquée par un hiver sec suivi d’un printemps frais et un début d’été avec des températures élevées. Les fortes précipitations du mois d’aout ont chargé en eau les sols crayeux jusqu’aux vendanges réalisées avec des conditions métérologiques optimales.
Récoltés à pleine maturité avec des taux de sucres élevés, les raisins très qualitatifs ont donné des premiers vins clairs généreux et expressifs.
Vinification et élevage
Les vins clairs sont conservés un an minimum en cuve afin de préserver l’important potentiel de garde et la fraîcheur de cette cuvée d’exception.
Après la mise en bouteille, le champagne fait l'objet d'un vieillissement de 12 ans minimum sur lies avant la sortie de cave.
Le dosage de cette cuvée Hemera est inférieur à 5g de liqueur par litre.
Assemblage
Fleuron de la Maison Henriot le Champagne Hemera n’est produit que lors de récoltes exceptionnelles. La pureté de cette cuvée est le fruit d’une sélection des plus belles parcelles de six Grands Crus (Mailly-Champagne, Verzy, Verzenay, Le Mesnil-sur-Oger, Avize et Chouilly).
L’assemblage de cette cuvée Hemera est composé d’une égale proportion de pinot noir et de chardonnay.
Dégustation
Robe
La robe est de couleur jaune avec de lumineux reflets dorés.
Nez
Expression première de ces terroirs d’exception, le nez est éclatant et expressif dévoilant une palette aromatique riche et élégante.
De délicates saveurs de fleurs blanches et de feuilles de tilleul se mêlent à des notes vanillées et légèrement épicées.
Bouche
Structurée et minérale, la bouche reflète l’harmonieuse alliance entre la précision du pinot noir et la fraîcheur du chardonnay. Le palais est gourmand et offre d’intenses arômes fruités (pêche mûre, nectarine, pamplemousse) accompagnés de délicates notes pâtissières.
Le faible dosage magnifie la pureté arômatique de cette cuvée rare au potentiel de vieillissement unique.
Accords mets et vins
Le Champagne Hemera Brut millésimé 2006 de la Maison de Henriot exprimera parfaitement sa finesse et sa pureté tant sur des plats exotiques et épicés que des viandes en sauces, des crustacés ou encore du gibier.
Une volaille sauce morille, un tajine aux raisins secs et amandes, un homard avec une crème au piment ou encore une noix de Saint-Jacques à la truffe viendront magnifier à la dégustation la singularité de ce champagne d’exception.
Service
Pour une dégustation optimale la température de service recommandée est de 9-10°C
Garde
Accessible dès à présent, ce Champagne Hemera Brut millésimé 2006 pourra patienter en cave 5 à 10 ans afin de développer toute sa complexité.