Henriot : Rosé Millésimé 2012
Évaluations et notation
Description
Un champagne rosé millésimé de la Maison Henriot gourmand et éclatant
La propriété
Fondée en 1808 la Maison de Champagne Henriot cultive avec passion et exigence depuis 8 générations le chardonnay de la Côte des Blancs, ce noble cépage qui sera par la suite à l'origine du style de chacune des cuvées Henriot.
Champagne très apprécié à la Cour de Hollande, Henriot deviendra par la suite une marque de référence auprès de l'aristocratie européenne.
Bénéficiant d’une durée de vieillissement et d’une quantité de vins de réserve propres à chaque cuvée, les champagnes Henriot se distinguent par leur finesse, leur élégance exceptionnelle, leur complexité et leur richesse éclatante.
Le vignoble
Sur un vignoble d’une surface de 35 hectares, les champagnes de la Maison Henriot sont issus en partie des plus beaux terroirs des Premiers et Grands Crus de la Côte des Blancs et de la Montagne de Reims.
Le millésime
Malgré de nombreuses gelées et de faibles rendements, le millésime 2012 est d’une qualité très élevée avec un équilibre optimal grâce à une vive acidité et une belle maturité du fruit.
Ce rosé millésimé est le reflet du style recherché par la Maison de Champagne Henriot. Les arômes généreux de fruits rouges témoignent de la parfaite maturité des pinots noirs tout en s’alliant à l’élégance et la finesse du chardonnay. Une cuvée d’exception au potentiel de garde remarquable.
Assemblage
Le rosé millésimé 2012 de la Maison de Champagne Henriot est issu exclusivement de Premiers et de Grands Crus.
L’assemblage est composé de 55% de pinot noir de la Montagne de Reims et de 45% de chardonnay provenant de la Côte des Blancs.
Son dosage est inférieur à 8g/l.
Une fois mise en bouteille, cette cuvée séjourne pendant 5 ans dans les caves de la Maison de Champagne Henriot.
Dégustation
Robe
La robe présente des nuances corail éclatantes. L’effervescence est délicate et la mousse très fine.
Nez
Le nez est gourmand sur des notes fruitées fraîches et minérales.
Bouche
La parfaite maturité des baies se reflète à la dégustation au travers d’une bouche généreuse et structurée. À une belle fraîcheur se mêlent de savoureux arômes de fraise des bois, de gariguette et des notes évoluées d’orange en finale.
Dans son évolution, ce rosé millésimé dévoilera des notes plus toastées tout en conservant une belle minéralité, signature du style Henriot.
Accords mets et vins
Le rosé millésimé 2012 de la Maison de Champagne Henriot peut se déguster tant à l’apéritif que pendant le repas autour d’un médaillon de veau rosé ou d’un turbot poché.
Pour une dégustation optimale, la température de service recommandée est de 8°C