Henriot : Blanc de Blancs
Évaluations et notation
Description
Un Blanc de Blancs de la Maison Henriot tout en finesse et en élégance
La propriété
Fondée en 1808 la Maison de Champagne Henriot cultive avec passion et exigence depuis 8 générations le chardonnay de la Côte des Blancs, ce noble cépage qui sera par la suite à l'origine du style de chacune des cuvées Henriot.
Champagne très apprécié à la Cour de Hollande, Henriot deviendra par la suite une marque de référence auprès de l'aristocratie européenne.
Bénéficiant d’une durée de vieillissement et d’une quantité de vins de réserve propres à chaque cuvée, les champagnes Henriot se distinguent par leur finesse, leur élégance exceptionnelle, leur complexité et leur richesse éclatante.
Le vignoble
Sur un vignoble d’une surface de 35 hectares, les champagnes de la Maison Henriot sont issus en partie des plus beaux terroirs des Premiers et Grands Crus de la Côte des Blancs et de la Montagne de Reims.
Assemblage
Cuvée emblématique de la Maison de Champagne Henriot, ce Blanc de Blancs est issu majoritairement de chardonnay provenant de la Côte des Blancs et de crus de plus de 7 villages avoisinants.
Cette cuvée est composée de 30% de vins de réserve et son dosage est inférieur à 10g/l.
Après la mise en bouteille cette cuvée séjourne pendant 3 à 5 ans dans les caves de la Maison de Champagne Henriot.
Dégustation
Robe
De teinte or pâle, la robe est étincelante avec de subtils reflets verts. La belle effervescence offre quant à elle des bulles fines et régulières.
Nez
Le nez est concentré et expressif. D’intenses arômes floraux (chèvrefeuille, fleur d’oranger et de tilleul) et fruités s’accordent avec harmonie à des notes épicées et briochées.
Bouche
La bouche est ample avec une attaque vive et dévoile des arômes de brioche légèrement toastée mêlés à des notes de pâte de coing et de miel d’acacia. Gourmande et persistante, la finale présente une légère note mentholée.
Accords mets et vins
Le champagne Blanc de Blancs de la Maison de Henriot exprimera parfaitement toute sa finesse et son caractère tant à l’apéritif que sur des crustacés (nage de homard bleu de Bretagne à la citronnelle), des poissons (sole de petit bateau au beurre demi-sel) et également des viandes (confit de lapereau au serpolet et aux mirabelles, suprême de volaille fermière farcie au foie gras, pommes grenailles façon grand-mère).
Service
Pour une dégustation optimale, la température de service recommandée est de 8°C
Garde
Accessible dès à présent, ce Champagne Blanc de Blancs pourra patienter en cave 6 à 10 ans afin de développer toute sa complexité.