Petite région viticole située dans la province de la Catalogne, ayant pour chef-lieu le petit village de Gratallops, à 40 kilomètres à l’ouest de Tarragone, le Priorat figure au côté de la Rioja et de la Ribera del Duero parmi les 3 terres de vins incontournables de l’Espagne.
L’histoire viticole du Priorat prend naissance dès le XIIème siècle grâce aux moines de la Chartreuse de Scala Dei qui ont composé le vignoble du Priorat. Si la région connaît à l’heure actuelle un réel engouement, réputée pour la qualité de ses vins, il ne faut pas oublier que dans les années 70, l’aire de production du Priorat était limitée à 600 hectares de vignes. Aujourd’hui, la prestigieuse appellation s’étend sur une superficie de 17 629 hectares comprenant 1 887 hectares de vignobles répartis entre les mains de 600 viticulteurs. Le Priorat a été reconnu en tant que DOC dite aussi DOQ (Denominacion de Origen Calificada) depuis 1954 bien que l’appellation ait été délimitée dès 1932 en raison des troubles subis par la région à cette époque.
La renaissance de la région viticole dans les années 90 est étroitement liée à deux noms. René Barbier Ferrer et sa famille ont beaucoup œuvré à ce succès grâce à au célèbre projet Clos Mogador, qui vit le jour en 1979. Le Priorat fut ensuite propulsé sur le rang de la scène mondiale grâce à l’incroyable Alvaro Palacios, vinificateur de génie et l’un des plus célèbres winemakers d’Espagne, à l’origine de la création du vin devenu légende « L’Ermita », en hommage à la chapelle surplombant les vignes.
L’appellation DOQ Priorat est connue pour ses vins d’exception, composés à partir de cépages autochtones et ses vignobles de vieilles vignes. Pour les vins rouges, la Garnatxa (Grenache) est le cépage majoritairement cultivé, de même que le Carignan dénommé Samsó ou Carinyena dans la région, l’Ull de llebre ouTempranillo et le Picapoll negre. Des cépages noirs internationaux tels le Cabernet Sauvignon, le Cabernet Franc, le Pinot noir, le Merlot et la Syrah s’épanouissent aussi parfaitement sur les terres pauvres de la zone.
Du côté des cépages blancs, le Priorat cultive des cépages traditionnels (Macabeo, Pedro Ximénez, Pansal, Picapoll blanc) et des cépages plus courants de type méditerranéen (Grenache blanc, Chenin, Muscat d’Alexandrie, Muscat à petits grains et Viognier).
Témoignant d’un terroir à l’identité affirmée, les vins du Priorat expriment résolument la singularité de leur région. Avec leur robe sombre très pigmentée, puissants, chaleureux et très concentrés en arômes de cassis et de réglisse, les vins rouges développent en vieillissant des arômes légèrement goudronnés. Au palais, ils présentent une texture dense et pleine sur des tanins agréablement veloutés. Vins de garde par excellence, les vins du Priorat peuvent patienter en cave plusieurs décennies en évoluant superbement.